QUATRIÈME PARTIE
« Lettres d'un Curé à ses paroissiens »
« Nous présentons dans ces
pages trois écrits du Rev. Père Louis Demornex, curé de Fontanaradina,
Corigliano et Aulpi de Sessa Aurunca, Province de Caserte, Italie.Après avoir expérimenté pendant
des années, l'insuffisance du Novus Ordo Missæ et avoir assisté aux myriades
d'offenses que tant de prêtres font chaque jour à notre Seigneur au cours de la
Messe
(même sans le vouloir), il s'est rendu compte que la crise que traverse la
Sainte Église depuis des années est à attribuer essentiellement à l'abandon de
sa liturgie millénaire.
Après une réflexion tourmentée et
profonde, il a décidé de revenir à l'usage des livres liturgiques en vigueur
jusqu'en 1962, se prévalant de l'indult perpétuel concédé par saint Pie V par
la Bulle 'Quo primum tempore',
dans la pleine conscience des problèmes énormes et presque insolubles au-devant
desquels il allait,
par amour du Christ, de la Sainte Église et des âmes de ses paroissiens. »
« Pour
faire comprendre le vrai sens de sa décision, il a adressé à ses paroissiens
les trois lettres que nous publions ici, comme un résumé de ses douloureuses
réflexions.
De ces dernières il a fait part à son évêque, n'en recevant en retour qu'
incompréhension et représailles disciplinaires;
il a alors pensé de soumettre sa décision à l'examen du Préfet de la
Congrégation pour la Doctrine de la Foi,
le Card. Ratzinger, dont il a reçu compréhension et soutien spirituel. Son cas
est encore en attente d'une solution satisfaisante, et lui-même, après une
période d'éloignement,
se trouve maintenant à nouveau dans sa paroisse.
Notre souhait
est que le Père Louis devienne un exemple pour beaucoup de prêtres qui, tout en
partageant ses réflexions, estiment qu'il est impossible d'assumer des
positions courageuses.
Nous pensons ne pas exagérer en affirmant que les temps sont mûrs pour
opérer un changement de direction,
et à Rome surtout, on n'attend que des signes qui viennent de la base, comme
c'est malheureusement d'usage depuis trente ans d'après Concile. »
« (Présentation faite par la revue de la Tradition 'Inter
Multiplices Una Vox', via C. Battisti, 2, 10123 Turin, Italie,
de septembre 2000 - adresse internet: www.unavox.it/doc24.htm).
PREMIÈRE LETTRE
POURQUOI REVENIR A LA MESSE DE SAINT PIE V ?
Le motif
déterminant est la question des Fragments consacrés qui sont profanés en
beaucoup de manières.
1) À la distribution de la communion:
- sans le plateau, les Fragments tombent sur le
communiant ou par terre et sont foulés aux pieds, balayés, dispersés.
- Quand l'Hostie est donnée dans la main, il en reste
des Fragments sur les mains du communiant (pourquoi jusque dans les années 60,
était-ce un sacrilège de toucher le Très-Saint Sacrement, et aujourd'hui, c'est
un acte de dévotion ? Où est la vérité ?).
- ne parlons pas de la façon dont certains tiennent l'Hostie
ou l'emportent pour différents motifs.
2) Après la
communion, le Prêtre:
- Ne se purifie plus les mains, ou bien les lave, mais jette
l'eau.
- Grande négligence dans la façon de purifier la patène ou le ciboire avec le purificatoire, de sorte que les Fragments restent attachés à l'étoffe et dispersés.
Tout ceci fait penser à une femme qui jette le fruit de son enfantement dans les immondices.
Ces manières de faire étaient autrefois considérées comme sacrilèges. Pourquoi plus maintenant ?
I. Ou ils ne croient pas que chaque Fragment est
Jésus-Christ entier et sont donc hérétiques.
II. Ou ils y croient et par là sont sacrilèges.
Nous, catholiques, croyons à la 'transsubstantiation', terme qui signifie le
passage d'une substance à une autre. Par exemple, si le plomb devenait de l'or,
il changerait sa substance en celle de l'or, de Pb il deviendrait Au,
évidemment au niveau de l'atome, c'est à dire, de l'infiniment petit. Tout le
monde sait qu'un milligramme d'or ou un quintal d'or, c'est toujours de l'or.
C'est ce qui se passe à la Messe, lors de la consécration: de la substance du
pain, on passe à la substance du Corps du Seigneur, et la science nous aide
justement à comprendre qu'un tel passage advient au niveau de l'infiniment
petit.
C'est là la foi qu'a toujours gardée l'Église catholique. Dogme de foi qu'on ne
pourra jamais changer parce que le dogme est l'éternelle Vérité révélée.
Comment peut-on alors justifier des nouveautés aussi négatives ? D'où est venue
une manière de faire aussi irrévérente, sinon d'un rite qui conduit à ce triste
résultat ?
Voilà pourquoi j'ai dû m'éloigner d'un rite qui, de tant de manières, profane
le Très-Saint Sacrement (communion sur la main, tabernacles déplacés et
oubliés, l'Eucharistie dans la main de tous les 'ministres extraordinaires',
hommes et femmes, rite de la messe inventés, inculturés, etc…)
Il est absolument impossible de suivre une telle anarchie et prétendre en
même temps refléter la foi catholique constante. Un choix s'impose donc :
repousser toutes ces nouveautés, pour l'amour de la Vérité, de l'Eucharistie,
de l'Église, de vos âmes qui ont droit au salut par le moyen de la grâce.
Vous vous demanderez pourquoi je suis arrivé aussi tardivement à ces conclusions. J'ai cherché à communiquer la foi catholique à travers ce nouveau rite, j'ai essayé pendant deux ans de dire la Messe face au peuple dans l'espoir d'exprimer même ainsi la foi catholique. Mais la Messe face au peuple devient par la force des choses offrande au peuple, dans sa langue, avec ses chants. Elle devient un banquet, un repas de fête fraternel, une assemblée chaleureuse, dynamique, joyeuse, pour le partage, en somme une chose de la terre. J'ai assisté à certaines célébrations si joyeuses et pleines d'entrain, que vraiment, même si elles sont sympathiques, il est impossible d'y voir, renouvelé, le drame terrible du Calvaire.
Nous avons donc
affaire à deux réalités totalement différentes:
A- La Messe officielle actuelle qui ressemble à un banquet,
à une communion fraternelle entre les présents pour prier ensemble en
faisant mémoire du dernier repas de Jésus avec ses disciples, par quoi Jésus
est présent spirituellement au milieu des fidèles. (art. 7 du Missel
Romain).Ce rite étant adressé aux fidèles, il est logique qu'on dise à haute
voix, dans une langue compréhensible, au besoin en dialecte, un texte
souvent inventé ou improvisé, variable selon le lieu, l'heure, la saison,
l'âge des présents, leur qualité. Ne parlons pas de la musique !
Mais êtes-vous bien sûrs que dans toutes ces variations, caprices, évolutions, improvisations, fantaisies, soit toujours exprimé intégralement le dogme, la Vérité catholique ? Êtes-vous sûrs d'en recevoir la plénitude de la grâce qui nous vient du rite parfait défini par l'Église à l'occasion du Concile de Trente ?
De cette anarchie, désordre, créativité, confusion
liturgique, découle tout naturellement la confusion spirituelle du peuple
chrétien qui s'est créé une religion de commodité : on entre dans l'église en
vêtements indécents, on bavarde sans vergogne devant le Saint Sacrement sans
même une génuflexion, un salut, comme s'il n'existait pas. Et surtout on prend
l'Hostie dans la main comme si c'était un morceau de pain, sans se soucier de
recueillir les Fragments, sans s'être confessé, tout le monde communie sans
aucune discipline morale et spirituelle, souvent en état de péché mortel, dont
on dit d'ailleurs qu'il n'existe plus. Que de surprises devant le tribunal de
Dieu ! Il y a de quoi frémir.
Le fait que même des protestants, surtout de tendance anglicano-calviniste
(autel face au peuple) célèbrent selon le rite de cette Messe, démontre qu'il n'exprime
plus le dogme catholique.
Ecoutez ce que dit Luther de la Messe catholique : « J'affirme que tous les bordels, les homicides, les vols, les adultères sont moins mauvais que cette abominable Messe…» (Sermon du 1er dimanche de l'Avent). « Quand la Messe aura été renversée, je pense que nous aurons renversé toute la papauté» (Traité contra Henricum).
Dans sa lettre au Saint Père Paul VI, le Cardinal Ottaviani, Préfet du Saint Office, (ce n'est pas à un analphabète qu'on a confié cette responsabilité !) dit à propos de la nouvelle Messe : « Le nouvel Ordo Missæ représente dans son ensemble comme dans les détails, un impressionnant éloignement de la théologie de la Sainte Messe, telle qu'elle fut formulée dans la session XXIIème du Concile de Trente… » et fait suivre un bref examen critique auquel on n'a jamais répondu.
B ? La Messe
catholique, qui est le renouvellement non sanglant de l'unique
sacrifice du Calvaire, où Jésus par la main du prêtre, s'offre à Dieu le Père
pour obtenir le pardon des péchés des vivants et des morts, est le mystère
terrible de cette Victime divine et éternelle qui renouvelle l'expression de sa
compassion pour l'humanité ruinée, corrompue, attirée par le mal plus que par
le bien, exclue du Paradis, en proie à sa malice propre et à celle du démon.
La Messe catholique est donc la supplication, l'offrande du Rédempteur pour les
hommes, du Rédempteur qui se fait péché pour laver dans son Sang nos péchés.
Cette Messe doit être suivie avec respect, dans un profond silence, une pieuse
contemplation de tout le cœur qui s'unit à l'action de son Rédempteur fait
péché devant le juste Juge dont l'examen est sans défaut, et intercédant pour
nous obtenir le pardon.
Jésus dit au Père : « Père ! Considère cette parfaite adoration, cette parfaite réparation que je t'offre par mon Sang très pur tiré d'une Vierge, pour être purification des péchés du monde. Considérant mon Sang, mon amour, ma douleur, ma prière, pardonne leur, oublie leurs péchés. Ne regarde que moi qui T'aime d'un amour éternel, parfait, infini, qui les aime plus que ma vie même, qui te les ai rendus précieux parce que rachetés par mon Sang divin. »
Et nous, spectateurs adorant de cette intercession, nous devons unir nos cœurs au Cœur de Jésus qui parle pour nous, en notre faveur. Laissons-Le parler avec les mots et les gestes que l'Église a défini et canonisé au cours des siècles.
Voici quelques
documents de l'Église relatifs à la Messe :
- Concile de Trente : décret et canon sur la Messe :
Chap 4 : le canon de la Messe :
« Puisque les choses saintes doivent être administrées saintement, et que, entre toutes, ce Sacrifice est la chose la plus sainte, l'Église catholique, pour qu'il puisse être offert et reçu dignement et avec respect, a établi depuis des siècles le sacré canon, tellement pur de toute erreur, qu'il ne contient rien qui n'exhale au plus haut point un parfum de sainteté et de piété, et n'élève à Dieu l'esprit de ceux qui l'offrent. Il est en effet composé soit des paroles mêmes du Seigneur, soit des traditions apostoliques ou de ce qu'ont pieusement établi les saints Pontifes. » n°1745.
Le culte d'adoration, l'offrande du Sacrifice est donc une chose définie par l'Église, depuis toujours ; il ne peut être ni modifié, ni altéré, ni prohibé.
- De la Bulle 'Quo primum tempore' de saint Pie V, du 14 juillet 1570 :
« Il convient par-dessus tout qu'il n'y ait qu'un seul
rite pour célébrer la Messe. … Nous avons jugé qu'il fallait confier cette
difficile mission à des hommes de doctrine élevée… Ils ont rétabli
le Missel dans sa forme antique selon la norme et le rite des saints Pères.
«La Messe ne pourra pas être chantée ni récitée d'une autre manière que
celle qui est prescrite par l'ordonnance du Missel que Nous avons publié…
«Par Notre présente Constitution, valable à perpétuité… Nous
décidons et commandons, sous peine de Notre indignation, que rien ne
pourra jamais être ajouté, retranché, ou changé au Missel, que nous venons de
publier…
«En vertu de l'Autorité Apostolique, Nous accordons à tous les prêtres,
aux termes de la présente, l'indult perpétuel de suivre, en règle générale,
dans quelle église que ce soit, sans aucun scrupule de conscience ou risque
d'encourir aucune peine, jugement ou censure, ce Missel dont ils auront la
pleine faculté de se servir librement et licitement, de telle manière que
Prélats, Administrateurs, Chanoines, Chapelains et tous les autres Prêtres
séculiers, quel que soit leur grade, ou les Réguliers, à quel Ordre qu'ils
appartiennent, ne soient pas tenus de célébrer la Messe d'une autre manière que
celle que Nous avons prescrite, et que par ailleurs, nul ne puisse les
contraindre ou pousser à changer ce Missel…
«De même Nous décrétons et déclarons qu'en aucun temps les présentes Lettres ne
pourront être révoquées ou diminuées, mais établies pour toujours et toujours
valides elles devront garder toute leur force…
« Que personne donc, et en aucune manière, ne se permette avec une audace
téméraire de violer et transgresser Notre document : faculté, statut,
ordonnance, mandat, précepte, concession, indult, déclaration, volonté, décret
et inhibition. Si quelqu'un a l'audace d'y porter atteinte, qu'il sache
qu'il encourt l'indignation de Dieu Tout-Puissant et de ses bienheureux Apôtres
Pierre et Paul ».
Donc, comme vous l'avez lu, le rite célébré est un rite très ancien confirmé par un usage immémorial, canonisé par le Concile de Trente et par St Pie V et beaucoup parmi vous s'en souviennent encore.
- Extrait du Droit Canon
Ancien Code
Titulus XII - De delictis contra religionem
Can.2320 ? Qui species consecratas abiecerit vel ad malum finem
abduxerit aut retinuerit, est suspectus de hæresi; incurrit in
excommunicatio-nem latæ sententiæ specialissimo modo Sedi Apostolicæ reservatam
; est ipso facto infamis, et clericus præterea est deponendus.
(Qui aura profané les espèces consacrées ou les aura emportées ou gardées pour
une fin mauvaise, est suspect d'hérésie. Il encourt l'excommunication 'latæ
sententiæ' réservée 'specialissimo modo' au saint Siège ; le coupable est ipso
facto infâme et en outre, s'il est clerc, il doit être déposé.)
Le nouveau code :
can. 1367 ? Qui species consecratas abicit aut
in sacrilegum finem abducit vel retinet, in excommunicationem latæ sententiæ
Sedi Apostolicæ reservatam incurrit ; clericus præterea alia pœna, non exclusa
dimissione e statu clericali, puniri potest.
(Quiconque profane les espèces consacrées, ou bien les emporte ou les conserve
dans un but sacrilège, encourt l'excommunication latæ sententiæ réservée au
Saint Siège ; le clerc peut en outre être puni d'une autre peine, non exclue la
destitution de l'état clérical.)
Qui croira qu'avec la pratique actuelle de la
communion dans la main, on peut appliquer ce canon ? Combien de prêtres et
d'évêques seraient excommuniés de l'Église Catholique.
Les faits sont les faits, et contre les faits, les arguments ne valent rien.
Il est vrai qu'ils ne jettent pas les Fragments avec une intention mauvaise, mais ils savent pourtant que les Fragments tombent, ils savent que chacun d'eux est Jésus dans le Saint Sacrement.
Que diriez-vous d'une mère qui jetterait son enfant par la fenêtre sans méchanceté, sans le vouloir? Si elle n'est pas criminelle, elle est folle !
L'horreur, la
haine, la détestation absolue de la Messe tridentine a quelque chose qui
dépasse l'entendement et ne peut s'expliquer par des motifs pastoraux.
Cette Messe est pour les modernes un cauchemar, un péché mortel qui fait songer
aux réflexions hautement 'théologiques' de Luther : « Quand la Messe
aura été renversée, je suis convaincu que nous aurons renversé avec elle tout
le papisme. En effet le papisme tout entier, avec ses monastères, ses évêchés,
ses collèges, ses autels, ses ministères et ses doctrines, en un mot, avec
toute sa panse, repose sur la messe comme sur un rocher. Tout cela croulera
fatalement quand se sera écroulée leur Messe sacrilège et abominable. Je
déclare que tous les bordels, les homicides, les vols, les assassinats et les
adultères sont moins mauvais que cette abomination qu'est la Messe papiste. »
(Pour qui a l'obsession de revaloriser Luther !)
Comment expliquer ce fanatisme contre la sainte Messe ?
Ils l'appellent
'nostalgie du passé'.
Mais est-ce qu'un rite
- fait selon 'la norme et le rite des saints Pères',
c'est à dire des premiers siècles de l'Eglise,
- qui a sanctifié l'Eglise pendant des siècles, et a été célébré par les plus
grands saints,
- qui reflète l'éternel présent de Dieu, c'est à dire sans passé ni futur,
toujours identique a lui-même,
- réglé par une norme coutumière à laquelle s'ajoute une loi écrite, le tout
approuvé par des actes infaillibles,
- universellement célébré dans sa langue sacrée et 'établi depuis un grand
nombre de siècles',
est-ce que ce rite, dis-je, peut être l'objet d'un goût (nostalgie) ou dégoût personnel ?
Ces sentimentalismes et préférences sont la caractéristique du protestantisme, religion créée par la fantaisie et l'orgueil de l'homme, non révélée d'en Haut.
Ils l'accusent
de 'fixisme liturgique'
En vérité, on devrait admirer sa 'stabilité' tout au long des siècles, chose
non pas humaine mais divine, preuve de sa perfection.
Ils n'ont sûrement pas le sens de l'humour, ces 'instables' qui, sous prétexte
de participation, de compréhension de la part du peuple, se servent de termes
scientifiques tels que 'mise à jour continue', 'inculturation',
'approfondissement', 'formation permanente', 'kérygme', 'eschatologie' etc…etc…
donnent libre cours à toutes leurs manies personnelles de nouveautés, prenant
pour loi ce qui n'est que le caprice du moment.
Quand une communauté condamne son propre passé et appelle nostalgiques ceux qui
l'aiment encore, il est certain qu'un jour ou l'autre, cette communauté reniera
son présent.
Ainsi font les instables : pour cacher leur fragilité, ils sont toujours en recherche, ils écrivent des livres autorisés, ils font de savants raisonnements, mais le vrai mobile est toujours le besoin d'une continuelle fuite en avant, effet d'une instabilité caractérielle, du désir d'être précurseurs, de l'ambition de réécrire l'histoire en la corrigeant, de sorte qu'à la fin ils agissent « etsi Deus non daretur », « comme si à la Messe, il importait peu qu'il y ait Dieu qui nous parle et qui nous écoute. » (Card. Ratzinger : Ma vie).
Voici enfin la dernière trouvaille : la communion dans la main. Cette fois la chose devient grave. Il s'agit bel et bien de profanations. La foi, la piété chrétienne, le Droit Canon nous le disent.
On voit qu'ils
ne savent plus ce qu'est la Majesté de Dieu.
Ils célèbrent avec conviction, parfois avec dignité, mais c'est un rite
personnel où la communauté s'offre elle-même un vain culte.
« Soyez de bons acteurs » disait récemment l'évêque de B. à ses prêtres.
Il est vrai
qu'au théâtre, les acteurs cherchent à captiver et émouvoir les spectateurs,
sinon quels acteurs seraient-ils ?
On crée donc une communion, on transmet un message. On est tellement préoccupé
par la recherche de la communication d'homme à homme (sumpaqeia), qu'on en
oublie par distraction, la dimension verticale du Sacré.
Le prêtre s'essouffle à courir au peuple, il doit plaire au peuple, il a besoin
du peuple, il ne peut célébrer sans le peuple.
D'autre part, il a pris la place qui était autrefois celle de Dieu, montrant
ainsi sa soif de pouvoir, son désir de paraître, de présider, de commander, de se
mettre en valeur.
Et chacun juge à sa manière : « Comme il célèbre bien ! », « Il n'en finit pas
! », « Au moins celui-là fait vite! », « Pour moi, la Messe ne me dit rien! »…
On en entend de toutes les couleurs, autant qu'il y a de rites et de fantaisies
du 'président'.
« Si le sel perd sa saveur… il n'est plus bon qu'à être jeté dehors et foulé au pied par les passants. » (Mat.5,13). Le sacerdoce est foulé au pied en même temps que la Sainte Eucharistie, car aujourd'hui les laïcs ordonnent: « Donne-moi l'Hostie dans la main, j'y ai droit !». Le prêtre est donc contraint par le laïc à une profanation.
Vous me direz qu'ils sont tous d'accord. Certes, mais
dans l'anarchie.
Vous me direz qu'ils sont tous ensemble. Certes, mais la majorité ne fait pas
la Vérité.
L'un court devant, l'autre traîne, l'un pousse et
l'autre freine, un autre adopte sans y penser la trouvaille du jour, pourvu
qu'elle lui convienne. Du rite local de la Messe au répertoire des chants,
local lui aussi, on a une foison de cérémonies disparates, toutes plus
recherchées les unes que les autres, une vraie Tour de Babel. Chaque paroisse
devient un ghetto avec ses rites, ses chants, ses usages…
Comme dans l'œcuménisme : unité dans la diversité : tous frères, dans la
confusion.
L'Église Catholique
dit au contraire : Unité dans la Vérité.
La stabilité liturgique, l'uniformité des rites modèle chaque prêtre comme un
moule unique, uniforme, fait dans les temps antiques, transmis et conservé
intact par l'Autorité.
Le prêtre s'anéantit dans le rite, car en lui, c'est l'Église qui célèbre. On
est sûr alors que le dogme est transmis, vécu, la grâce présente et efficace.
(Les deux plus grands miracles eucharistiques (Lanciano et Bolsena) où l'Hostie
s'est changée en chair et le vin en sang, sont arrivés à des prêtres qui n'y
croyaient pas !).
En tous lieux de la Terre, le sacrifice est unique, unique la langue, unique le
chant, et par conséquent unique la maison où se retrouvent tous les
catholiques, frères dans la vérité, dans la vraie adoration, dans la
célébration d'un rite pur, saint, complet, inspiré par Dieu, agréable à Dieu,
âme de l'Église, lumière des cœurs. Rite qui n'a rien d'humain, totalement
dépouillé d'éléments ou tonalités terrestres.
« Fixisme » veut dire : stabilité, solidité, éternité, vérité, sûreté.
Lorsqu'au
Russicum (Rome), le Recteur proposa de chanter en italien l'épître et
l'Évangile, les Romains se chargèrent d'imprimer les textes en italien pour les
fidèles, pourvu que les textes fussent chantés en slavon.
Il ne me semble pas que dans d'autre rites, il existe un mouvement liturgique
du tipe latin, c'est à dire œcuménico-évolutionniste manipulé par la base et
imposé à l'Autorité.
Il est bien clair, de toute façon, que cette mentalité n'a rien de catholique. La rupture est évidente, d'abord dans la mentalité et puis dans les faits. « La promulgation de l'interdiction du missel qui s'était développé au cours des siècles, dès l'époque des sacramentaires de l'Église antique, a apporté une rupture dans l'histoire de la liturgie, dont les conséquences ne pouvaient qu'être tragiques… » « Je suis convaincu que la crise ecclésiale où nous nous trouvons aujourd'hui, dépend en grande partie de l'écroulement de la liturgie » « La réforme liturgique, celle voulue par Paul VI et réalisée avec la contribution et la satisfaction de théologiens protestants, a produit des dommages extrêmement graves pour la foi ». Card. Ratzinger :Ma vie)
Il est probable
aussi que la crise mondiale dépende de l'abolition du sacrifice perpétuel. In
effet, pendant la même période (années 70) :
- Environ cent mille prêtres et évêques ont abandonné le
sacerdoce.
- Nous avons eu les lois sur le divorce et l'avortement (en avril 1997, nous avons dépassé le milliard de morts par avortement, plus de victimes que dans toutes les guerres de l'histoire humaine, et puis on prétend que la peine de mort a été abolie !)
-Les
brigades rouges et le terrorisme.
-La drogue.
-Le satanisme.
« Dès maintenant le mystère d'iniquité est à l'œuvre. Mais que seulement celui qui le retient soit d'abord écarté, alors l'Impie se révélera » (IITess. 2,7-8)
Serait-ce cette
réforme la cause de cette apostasie ?
Serait-ce le Sacrifice de la Messe, l'obstacle qui retenait l'adversaire ?
« Chers
fils et chères filles, nous voulons encore une fois vous inviter à réfléchir
sur cette nouveauté que constitue le nouveau rite de la Messe qui sera utilisé
dans la célébration du saint Sacrifice à partir de dimanche prochain 30
novembre, premier dimanche de l'Avent. Nouveau rite de la Messe ! C'est un
changement qui touche une vénérable tradition multiséculaire (…) Ce changement
porte sur le déroulement des cérémonies de la Messe. Nous constaterons
peut-être avec un certain regret, qu'à l'autel, les paroles et les gestes ne
sont plus identiques à ceux auxquels nous étions tellement habitués que nous
n'y faisions presque plus attention. (…) Nous devons nous préparer à ces
nombreux désagréments ; ils sont inhérents à toutes les nouveautés qui changent
nos habitudes… »
« Les prêtres qui en privé, célèbrent en latin (…) peuvent, jusqu'au 28
novembre 1971, utiliser soit le Missel Romain, soit le nouveau rite. S'ils
prennent le Missel Romain, ils peuvent…etc. S'ils utilisent le nouveau rite,
ils doivent suivre le texte officiel…etc. » (Paul VI : allocution à
l'audience générale du 26 novembre 1969).
Rite moderne donc, opposé au rite romain antique.
DEUXIÈME LETTRE
RÉFLEXIONS ET COMPARAISONS ENTRE LES DEUX MESSES
La Messe catholique
(du catéchisme de saint Pie X)
La sainte Messe est le sacrifice du Corps et du Sang de Jésus-Christ qui sous les espèces du pain et du vin, est offert par le prêtre à Dieu sur l'autel en mémoire et renouvellement du sacrifice de la Croix.
- Il s'agit d'un vrai sacrifice ou immolation du Corps et du Sang du Seigneur Jésus.
- Le prêtre est le sacrificateur de la victime offerte pour les péchés du monde. C'est le Christ qui dans la personne du prêtre, s'offre à Dieu le Père pour expier nos péchés et nous racheter du mal.
- La présence du Seigneur est réelle et substantielle sous les espèces eucharistiques indépendamment de la présence du peuple.
Pratiquement:
- Affirmation de la présence du Corps, du Sang, de l'Âme et de la Divinité de notre Seigneur Jésus-Christ sous les apparences du pain et du vin, c'est à dire que la substance du pain et du vin est transformée dans la substance du Corps et du Sang du Seigneur.
- Affirmation
du sacerdoce ministériel, c'est à dire que le prêtre est consacré par un
caractère indélébile pour être pour l'éternité, un autre Christ, pour
permettre au Christ dans sa personne et à travers sa personne, de bénir,
d'absoudre les péchés et de consacrer le pain et le vin.
- La Messe est valide et justifiée même si elle dite par le prêtre seul, car le Christ dans le prêtre, consacre les Espèces Eucharistiques et s'offre au Père comme victime pour nos péchés en renouvelant le sacrifice du Calvaire où seul et abandonné, il s'immolait pour nous.
La nouvelle Messe
(Institution générale du Missel Romain, n°7)
La cène du Seigneur, ou Messe, est la sainte assemblée ou réunion du peuple de Dieu qui se réunit sous la présidence du prêtre pour célébrer le mémorial du Seigneur. C'est pourquoi, en ce qui concerne la réunion locale de la sainte Eglise, vaut d'une façon éminente, la promesse du Christ : « Là où se trouvent deux ou trois personnes réunies en mon nom, je me trouve au milieu d'elles » (Mt 18,20).
- Il s'agit
d'une réunion du peuple.
- Le prêtre est le président d'une assemblée pour diriger la réunion. Il est en tout égal aux fidèles (acte pénitentiel du début et rite de la communion commun au prêtre et aux fidèles).
- La présence du Seigneur est purement spirituelle, rendue possible par la réunion du peuple, donc inexistante sans le peuple.
Pratiquement:
- Négation implicite de la présence réelle du Seigneur dans les Espèces Eucharistiques. Affirmation de sa simple présence spirituelle dans le peuple.
- Négation du sacerdoce ministériel, en faveur d'une fonction de présidence pour diriger une assemblée. (Dans le nouveau langage, le prêtre ne célèbre pas la Messe, il préside la Messe,. Et j'ai su d'un vieux père capucin, présent à une ADAP, qu'il lui fut interdit de dire la Messe, car un laïc présidait déjà l'assemblée)
- La Messe n'a aucun sens en absence du peuple, lequel est nécessaire pour assurer la présence (spirituelle) du Seigneur.
Si les mots ont
un sens, on ne peut pas ne pas remarquer à première vue, toutes ces
différences. Et puis, si ce n'était pas l'intention du Rédacteur de donner un
tel sens à ses paroles, c'est à dire de modifier totalement la doctrine
catholique de la saint Messe, qu'il retourne à l'école primaire pour apprendre
à s'exprimer.
Mais vu que le rédacteur était intelligent, il est clair qu'il a voulu exprimer
sa pensée et sa foi en des termes sans équivoque.
Par la suite on a rédigé une autre définition de la Messe, moins hérétique,
mais on n'a pas changé la réalité du nouveau rite.
C'est comme si un architecte faisait le plan d'une maison. Après la
construction, s'apercevant qu'elle ne tient pas debout, il se contente de
changer le plan, sans modifier la maison.
Ecoutons la voix des protestants, en ce cas, bien plus illuminés que les catholiques :
Luther à propos du rite catholique :
« Je déclare que tous les bordels, les homicides, les assassinats et les adultères sont moins mauvais que cette abomination qu'est la messe des papes. »
Les protestants d'aujourd'hui à propos du nouveau rite :
Max Thurian, (de la communauté protestante de Taizé, un des six pasteurs
qui ont participé à la rédaction du nouveau rite.
'La Croix' du 30
mai 1969) - « Un des fruits du nouvel Ordo sera peut-être que les communautés
non catholiques pourront célébrer la sainte cène avec les mêmes prières
que l'Eglise catholique. C'est théologiquement possible. »
Siegevalt, (professeur à la faculté protestante de Strasbourg. 'Le
Monde' du 22.11.1969) - « A présent, dans la Messe renouvelée, il n'y
a plus rien qui puisse vraiment troubler le chrétien évangélique.» S.A.
Teinone, (théologien luthérien. 'La Croix' du 5.05.1972) - « La
plupart des réformes voulues par Luther existent dorénavant à l'intérieur
même de l'Eglise catholique… Pourquoi ne pas nous réunir ? »
Qui ne veut pas
voir et comprendre, est déshonnête.
Ce qui nous intéresse, ce n'est pas ce qui plaît ou déplaît; l'important c'est
la Vérité, c'est à dire la communion avec Dieu. Créer un rite qui plaît, mais
qui est faux et hérétique, veut dire battre l'air dans l'illusion de pétrir le
pain. C'est une injure envers Dieu et une trahison envers les fidèles
catholiques.
On parle
d'obéissance. Mais si quelqu'un me présente un caillou et me dit que
par obéissance, je dois croire que c'est un pain, je puis le croire par
ignorance, par peur, par 'je-m'en-foutisme', mais cela n'empêche que c'est un
caillou.
L'obéissance dans l'Église est une arme meurtrière, si elle est mal
interprétée, car toute la vie de l'Église est basée sur l'obéissance, l'Église
étant une société monolithique construite sur Pierre. Le premier obéissant doit
être le pape qui ne doit pas s'écarter de la vérité.
« Aux successeurs de Pierre, l'Esprit Saint n'a pas été promis pour qu'ils manifestent, par sa révélation, une nouvelle doctrine, mais pour que, avec son assistance, ils gardent saintement et exposent fidèlement la révélation transmise par les Apôtres, c'est à dire le dépôt de la foi. » (Concile Vatican I).
Si par hypothèse le pape s'éloignait de la vérité, vue
la mentalité catholique, avec tant de facilité, il emmènerait à sa suite toute
l'Église hors de la vérité.
Or entre les deux différentes définitions de la Messe, et à partir du
commentaire logique et de celui, consécutif, des protestants, il ressort clairement
que le nouveau rite s'est éloigné de la doctrine catholique de la Messe.
Nous ne jugeons pas ici les intentions, nous regardons les faits, et contre les
faits, les argumentations et les intentions ne valent rien. Pas plus que ne
nous intéressent les justifications des novateurs à propos d'une présumée plus
grande richesse de contenus des nouveau livres liturgiques. Par obéissance, on
est passé d'une réalité de la Messe, catholique, dogmatique, canonisée, à une
réalité protestante. Peut-on appeler pain un caillou, uniquement par obéissance
? Peut-on suivre un rite réformé uniquement parce que l'Autorité l'a commandé ?
C'est trop facile ! Demandons alors aux protestants de redevenir catholiques au
nom de l'obéissance !
Peut-on appeler Messe catholique, une nouvelle Messe si éloignée de la
définition qu'en a donné le Concile dogmatique de Trente et tellement approuvée
par les protestants, sous prétexte qu'elle a été imposée d'En Haut ?
La première règle de l'obéissance, c'est la divine volonté, dit saint Thomas,
et la seconde, c'est la volonté des supérieurs dans la mesure où ils adhèrent
au Christ. C'est pourquoi, c'est un devoir de reprendre les supérieurs
lorsqu'il y a un danger pour la foi. En ce cas les supérieurs devraient être
repris par leurs inférieurs même publiquement. C'est ce qui ressort de la
manière de faire de saint Paul envers saint Pierre. (Summa Theologiae,
II-II,q.33,a.4,ad 2m).
On dit qu'il
suffit de prier avec dévotion.
Mais beaucoup de protestants, musulmans ou bouddhistes prient avec une sincère
dévotion et cela ne veut pas dire que leur culte soit vrai. « Les dieux des païens
sont des démons. » (Ps.95)
On dit que tout
le monde fait comme ça.
Jésus, pour avoir affirmé la vérité, s'est retrouvé tout seul devant Pilate et
il n'empêche que Lui tout seul avait raison.
En somme quand
on dit que le nouveau rite de la Messe représente, autant dans son ensemble que
dans ses détails, un impressionnant éloignement de la théologie catholique de
la sainte Messe, telle qu'elle fut formulée durant la session XXII du Concile
de Trente, il ne s'agit pas de l'opinion personnelle de quelque vieux Cardinal
traditionnel arriéré, mais bien de la foi de toute l'Eglise exprimée par ce
Concile dogmatique. Si ensuite, quelqu'un voulait s'en éloigner, il est tout à
fait libre de le faire, mais qu'il ne s'appelle plus catholique pour ne pas
confondre les fils de l'Eglise. Peu importe celui qui a écrit cette définition,
ce qui nous intéresse c'est la vérité sur la Messe.
Quelqu'un dit
que les deux rites sont équivalents. C'est
comme si on disait qu'un violon et une guitare, c'est la même chose. Demandez
au grand Paganini de jouer le 4ème concerto brandebourgeois avec l'archet sur
une guitare et vous m'en direz des nouvelles !
Demandez à un prêtre sérieux de célébrer le sacrifice du Calvaire avec
cet instrument protestant qu'est le nouveau rite (anglicano calviniste),
forgé uniquement pour rappeler la cène du Seigneur, et vous en tirerez
peut-être bien une Messe, mais vraiment tirée par les cheveux.
Mais supposons qu'elles soient équivalentes (ce qui est nié par la théologie
autant catholique que protestante), pourquoi alors inventer un nouveau rite
lorsqu'on en a un déjà tout fait, à l'épreuve de l'histoire et de la théologie
?
Lorsqu'on suit la nouvelle définition de la Messe - et même les théologiens
protestants confirment que le contenu correspond à la définition ? on ne fait
plus ce que faisait l'Église catholique, et alors nous faut-il conclure que le
sacrifice perpétuel a été aboli?
En somme :
- Si pour la validité de la Messe, il faut faire ce que fait l'Église,
- Et si l'Église d'aujourd'hui ne fait plus ce que
faisait l'Église d'hier et de toujours,
- Faut-il en conclure que dans la Messe
d'aujourd'hui il n'y a plus de validité ?
La validité de la Messe dépend alors de la foi personnelle du 'président' et
beaucoup de présidents d'après les défauts énumérés plus haut, démontrent une
diminution de la foi et quelques-uns n'y croient plus (40% en France), surtout
le jeune clergé qui a grandi dans la nouvelle mentalité.
Qu'ensuite il y ait une diminution de la foi, c'est un phénomène évident :
-
le très Saint Sacrement, dans le tabernacle, était au centre de nos églises,
sur le maître-autel, où il trônait, objet immédiat d'adoration pour
quiconque entrait. Aujourd'hui Il a été déplacé, et parfois on ne sait même
plus où ils L'ont mis, ou Il est installé d'une façon tout à fait
indécente ! (Je l'ai vu au milieu des balais et serpillières dans une boîte à
chaussures en carton, dans un réduit). La place centrale est réservée à la
table.
- laquelle table n'est plus un autel avec les reliques des
martyrs, mais une simple table.
- on dit la Messe face au peuple à la manière des calvinistes et
des anglicans, et non plus tournés vers l'orient (où se lève le soleil,
symbole du Christ ressuscité), ou vers le tabernacle.
-
on encense le Saint Sacrement comme les statues ou le peuple : 3x2, au lieu de
3x3 comme auparavant.
- on n'encense plus à la Consécration de la Messe, alors qu'on
encense la table, les statues et le peuple.
- on ne fait plus, la génuflexion après les paroles de la
consécration avant l'élévation. On doute peut-être que les
paroles prononcées par le prêtre soient efficaces ? On présente l'Hostie
au peuple et le peuple consacre en même temps que le prêtre (sacerdoce
commun du 'président' et des baptisés ?).
- on a tendance à vouloir diminuer les Messes en semaine, pour les
remplacer par exemple par une lecture de la Bible, alors qu'avant la Messe
était obligatoire tous les jours dans chaque paroisse.
- la communion se donne dans la main, alors qu'avant, c'était un
sacrilège de toucher le Saint Sacrement et même le calice. - on la
reçoit debout ou assis, alors qu'avant, on la recevait à genoux avec une
génuflexion avant et après.
-
tous, hommes et femmes, peuvent Le toucher et Le distribuer, alors qu'avant
c'était réservé au prêtre ou au diacre.
- on n'utilise plus le plateau, et donc, les Fragments sont semés
par terre et ainsi, foulés aux pieds et jetés aux balayures. (Lucifer doit
bien envier ce péché qu'il ne peut pas commettre !).
-
on jette l'eau des ablutions après la communion (lorsqu'on fait encore les
ablutions !), alors qu'avant, le prêtre, après s'être lavé les doigts avec
le vin et l'eau sur le calice, buvait le tout.
- suppression à peu près générale du salut du Saint Sacrement.
sur ces points, les prêtres dévots se trouvent obligés à combattre continuellement contre ces perversions inhérentes à ces nouveautés, ou alors ils doivent s'y soumettre contre leur conscience.
Autres phénomènes concomitants :
- dans les années 70, environ cent mille prêtres ont abandonné le sacerdoce, et non pas pour des motifs futiles ou vulgaires, mais à cause d'une crise religieuse et d'identité. Sans parler du tourment et des souffrances de ceux qui sont restés à leur poste. Si une doctrine (sur la Messe et sur le sacerdoce) t'a été enseignée comme vraie et tout d'un coup on te la déclare erronée, il est clair que tu fiches tout en l'air !
- il y a
une prohibition haineuse et des persécutions parfois féroces contre le rite
catholique, comme s'il y avait une terreur sacrée, une antipathie
viscérale inexplicable, une haine surnaturelle (ou préternaturelle ?) seulement
à y penser. (Luther n'est pas loin !)
- pour la première fois dans l'histoire, les
réformes des ordres religieux n'ont pas été faites en vue d'un retour à la
rigueur des fondateurs, mais pour une adaptation et une ouverture plus grande à
la mentalité du monde dont les religieux étaient détachés; le tout a été
étrangement organisé par les Supérieurs Majeurs, alors que s'insinue le
soupçon, le mépris, la marginalisation envers les religieux qui ont voulu
maintenir leur fidélité à l'habit, à leurs vœux et règles religieuses.
- les prêtres et beaucoup de religieux se sont laïcisés (habit, style de vie).
- les laïcs se sont introduits dans le clergé, avec les diacres permanents mariés.
- les
séminaires et noviciats ferment et s'adaptent au monde.
- toujours plus, les 'catholiques' s'en remettent aux soi-disant
communautés ecclésiales, fondées par des maître douteux, des espèces de
gourous, formant ainsi des ghettos de séparés, supérieurs au commun des
fidèles, avec leurs rites fleuris et multicolores et leur hiérarchie.
- variations infinies en ce qui concerne le dogme, la morale, la Sainte Ecriture, la liturgie…
- parmi les fidèles se fait jour l'idée que toutes les religions sont bonnes, pourvu que l'homme soit bon.
Les plaies sont innombrables, la confusion est totale, l'Église est une tour de Babel.
Et alors, il est nécessaire de revenir à l'âme de l'Église, la Sainte Messe
authentique, non réformée, en attendant des temps meilleurs !
Vu que selon
l'adage latin : « Lex orandi, lex credendi » (la loi de la prière établit la
loi de la foi, c'est à dire : comme on prie, ainsi on croit), de la Sainte
Messe catholique naît la vraie foi catholique nécessaire au salut.
La sainte Messe n'est pas une invention du pape saint Pie V, mais le
rétablissement de la Messe romaine antique dont on a supprimé quelques rajoutes
survenues au cours des siècles. En somme, c'est le rite romain antique ramené à
son antique simplicité. Et au bout de six mois seulement, il fut rendu
obligatoire dans tout le monde catholique, jusqu'à la fin du monde, avec des
menaces pour qui oserait le retoucher.
Ce n'est pas le cas de la nouvelle Messe, qui au bout de trente ans, est encore en phase de recherche et de modifications, sujette aux caprices du 'président' ou des experts de service. Lesquels ne savent pas ce qu'ils veulent ni où ils vont, et cependant ils se sentent infaillibles et investis de pouvoirs absolus, d'un autorité draconienne. Pleins de science, de compétence, c'est eux qui savent tout !
« Orgueil est sans aucun doute cette confiance en soi-même par laquelle ils s'érigent en règle universelle. Orgueil cette gloriole qui les possède et les incite à dire, hautains et pleins d'eux-mêmes : nous ne sommes pas comme le reste de l'humanité ! Eux qui, en effet, pour ne pas être mis en confrontation avec les autres, se lancent dans les plus absurdes nouveautés… » (saint Pie X).
« Il y aura un temps où ils ne supporteront plus la saine doctrine, mais selon leurs propres passions, par démangeaison de nouveautés, ils se donneront une foule de maîtres ; mais ils retireront l'oreille de la vérité pour se retourner vers des fables » (2 Tim. 4, 3-4).
«Si le sel s'affadit… il n'est plus bon à rien qu'à être jeté dehors et foulé aux pieds par les gens.» (Mt 5.13).
« VOS
AUTEM, RESISTITE FORTES IN FIDE »
(I Petr. 5,9)
TROISIÈME LETTRE
HOC EST CORPUS MEUM HIC EST CALIX SANGUINIS MEI
Ces paroles de
la consécration sont le sommet d'un itinéraire en montée qui part de l'offrande
de la Victime (Victime immaculée, Calice du salut) et sa préparation, pour
aboutir à son immolation pour les péchés du monde.
Cet itinéraire, composé de textes et de rites, a été établi par l'Église au
cours des siècles, jusqu'à sa dernière et parfaire rédaction voulue par le
Concile de Trente.
Le résultat de ces siècles de recherche et d'ajustement est donc un texte
précis, ciselé, apte à exprimer le dogme catholique et la réalité de la Sainte
Messe.
A tel point que le 14 juillet 1570, saint Pie V put promulguer le Missel de
façon définitive par un Bulle dogmatique (Quo primum tempore) qui en
établissait pour toujours le contenu.
« C'est pourquoi…nous ordonnons que dans les
églises de toutes les provinces du monde chrétien…à l'avenir et sans limite de
temps, la Messe…ne pourra être chantée ou récitée d'une autre façon que celle
prescrite par l'ordonnance du Missel que Nous avons publié. »
« Nous décrétons et déclarons que les présentes lettres en aucun temps
ne pourront être révoquées ou diminuées, mais stables toujours et valides,
elles devront persévérer dans leur vigueur ».
« Que personne donc, et en aucune manière, ne se permette avec une
audace téméraire, de violer et transgresser Notre document : faculté, statut,
ordonnance, mandat, précepte, concession, indult, déclaration, volonté, décret
et inhibition. Si quelqu'un a l'audace d'y attenter, qu'il sache qu'il encourra
l'indignation de Dieu Tout-Puissant et de ses bienheureux Apôtre Pierre et
Paul. »
Les textes et les rubriques obligeaient 'sub gravi', c'est à dire qu'au prêtre n'était pas concédée la plus petite empreinte personnelle par des variations, et cela, pour toujours. On avait trouvé la formule parfaite et définitive par laquelle, à travers la prière officielle de l'Église, s'exprimait la foi de l'Église.
L'Église, prudemment, se méfiait de la fragilité humaine et donc, imposait un parcours sûr, pour arriver à l'accomplissement valide et efficace du rite. (Qu'on se souvienne que les deux plus grands miracles eucharistiques, Lanciano e Bolsena, où l'Hostie s'est changée en chair et le vin en sang, se sont produits entre les mains de prêtres qui n'y croyaient pas). En dehors de ce parcours, le rite n'était pas valide. Par exemple, les paroles de la consécration prononcées toutes seules, ne peuvent pas être valides, car ce ne sont pas des paroles magiques en l'air, mais elles sont valides uniquement si le prêtre a parcouru l'itinéraire voulu par l'Église, avec l'intention d'arriver à l'immolation de la Victime selon la volonté de l'Église. (On ne conteste pas la valeur des seules paroles de la consécration prononcées dans des cas extrêmes). Et toutes les générations humaines devaient passer à travers ce rite parfait du sacrifice de la Croix pour être purifiées de leurs péchés et être promues à l'éternité bienheureuse.
Avec la
réforme, en changeant la prière, on a forcément changé la foi et deux faits en
sont la démonstration :
- la nouvelle Messe a été composée avec le con-cours
effectif de six théologiens protestants (doct. Georges, chanoine Jasper,
doct. Sephard, doct. Konneth, doct. Smith, le frère Max Thurian)
- Ils ont exprimé leur pleine satisfaction pour
ce rite admissible également pour les communautés protestantes, donc, non
plus catholique. Alors qu'auparavant, la Messe était la pire 'abomination',
aujourd'hui, pour les protestants (Luthériens, anglicans, calvinistes), la
Messe ne présente plus d'obstacle à la communion, non pas parce qu'ils ont
accepté notre foi, mais bien parce que la foi catholique a été altérée.
C'est tout de
même le comble, absolument, que nous les catholiques, nous ayons demandé cette
'grâce' à des hérétiques, sortis de l'Église il y a quatre siècles, justement
des négateurs du Sacrifice propitiatoire, ignorants de notre foi, Églises
mortes car sans sacrements, surtout l'Eucharistie, Pain de vie éternelle, sans
vérité, sans doctrine, de nous composer une Messe catholique !
Absurde, dans l'absolu, tellement est claire leur incapacité et leur
incompétence à créer un culte juste, agréable à Dieu.
Nous avons demandé de composer notre Messe à des gens qui n'y croient pas.
Autant demander à un aveugle de nous guider sur un
dangereux sentier de montagne, ou de conduire une auto sur une artère à grande
circulation, ou bien à un analphabète de nous enseigner le grec, ou bien
démonter un échafaudage parfait pour le faire remonter par des gens qui n'en
utilisent que quelques éléments au hasard.
Imaginez-vous les musulmans demander aux juifs de composer les cérémonies de la
mosquée ?
Hé bien,
comment pouvons-nous nous fier de personnes sans doctrine, sans règles morales
précises, abandonnées à leur libre examen, des étrangers, haïsseurs de
l'Église, enchevêtrement inextricable de confusion spirituelle, parjures de la
foi de leurs ancêtres antécédents à la réforme ?
Je n'affirme rien de gratuit : par expérience d'œcuménisme (trois ans très
prenants), je puis affirmer que le protestantisme est une entreprise de
démolition. Avec lui, aucun dialogue n'est possible parce qu'il leur manque les
bases doctrinales sur lesquelles fonder un point de départ pour le dialogue. De
quoi pouvons-nous parler, lorsque eux-mêmes ne savent pas ce qu'ils croient ?
J'ai constaté leur haine quand, la Bible en main, on leur démontrait la
justesse des positions catholiques. Avec les orthodoxes, c'était tout différent
: amour, sincérité et sérieux dans la recherche de la vérité.
Un exemple : une conférence des ministres du monothéisme. Chacun a parlé avec clarté de sa propre religion, sauf le protestant auquel, à la fin comme profession de foi fondamentale, j'ai demandé s'il croyait en la divinité du Christ. Il y croyait. Je lui ai alors demandé si les réformés qui la nient, étaient pour lui comme des frères séparés. « Non ? m'a-t-il répondu ? je vais également chez eux célébrer le culte, nous sommes tous des frères réformés. » Je lui dis : « Alors croire ou ne pas croire en la Sainte Trinité, pour vous c'est indifférent, donc, être protestant signifie croire n'importe quoi ! » Il s'en alla avec un haussement d'épaules. C'était le Président du Consistoire Calviniste français.
'Bonum ex integra causa, malum ex uno defectu'. Figurez-vous où en sont ces négateurs du donné révélé. Quant à la Messe, une seule virgule acceptée par suggestion des protestants, était déjà une lésion du rite, ce malum ex uno defectu. Ceci est la plus grande des malhonnêtetés envers Dieu, envers la vérité et envers les âmes. On a cherché un compromis dans la confusion pour promouvoir des sympathies terrestres. On a appelé charité œcuménique ce qui est trahison de l'Église catholique. On a suffoqué la Vérité dans la boue du compromis. Les protestants, habitués à croire ce qui leur plaît, se sont trouvés à leur aise, pataugeant allègrement dans les textes néo-catholiques. Après avoir vécu dans la confusion depuis des siècles, ils ont certainement été satisfaits de mener l'Église catholique dans leur mentalité, quoique avec quatre siècles de retard, après tant de conflits de paroles et de sang (je dis 'mentalité', car, en ce qui les concerne, étant absente en eux la foi et l'obéissance à la Vérité révélée, on ne peut certainement pas parler de religion, mais seulement d'une pensée vague, fluctuante, incertaine, uniquement moralisante, qui passe du rigorisme à l'indifférentisme, le tout étant de toute manière, seulement et uniquement création humaine).
« Personne
ne vient à moi, si le Père ne l'appelle pas.» C'est à dire : la
connaissance de la vérité ne dépend pas de la capacité humaine, mais d'une
révélation gratuite venue d'en haut : « ce n'est pas la chair ni le sang qui te
l'ont révélé, mais mon Père qui est dans les cieux ». Quiconque nie la vérité
révélée, n'est donc pas appelé par le Père et se trouve forcément condamné
à inventer et à errer sans fin et sans but jusqu'à s'épuiser dans l'athéisme.
Le Concile Œcuménique des Églises (CEC) avait justement été créé pour arrêter
le fractionnement infini des théories réformées, dans la tentative désespérée
de faire un accord sur quelques éléments communs à retenir pour conserver
encore une apparence chrétienne.
A ce marasme dramatique, il était défendu à l'Église catholique de participer,
car elle, au contraire, lumineuse et florissante, était appuyée sur trois
colonnes : la doctrine révélée, les saints Sacrements et le Vicaire ; ce
dernier, chargé de surveiller d'un œil avisé et compétent (infaillibilité) que
le dépôt fût conservé et transmis intégralement, étant chose céleste.
Pour ce qui est
des protestants, on souhaitait pour eux, un heureux retour au bercail si
divinement alimenté aux pâturages eucharistiques. On regardait avec une
profonde pitié ces âmes errantes et malades, depuis des siècles privées de la
Nourriture de vie éternelle.
Jamais on n'aurait songé les rejoindre dans leur mort, en pensant leur faire du
bien et leur vouloir du bien.
Et pourtant voilà le spectacle si douloureux : à eux, les négateurs du dogme,
les blasphémateurs du Sacrifice perpétuel (je déclare que tous les lupanars,
les homicides, les assassinats et les adultères sont moins mauvais que cette
abomination qu'est la Messe des papes), les méprisants de l'Église
catholique (Luther l'appelait 'la putain'), les haïsseurs du pape (« Qui
ne s'oppose pas de tout son cœur à la papauté ne peut atteindre l'éternelle
félicité »), à eux, dis-je, a été confiée la tâche de créer un rite
liturgique acceptable pour eux, soit dans l'ensemble, soit dans les détails,
comme cela fut écrit de la part des responsables catholiques, rendu obligatoire
pour toute l'Église catholique, rite que moi, prêtre catholique, je serais tenu
de célébrer !
Voilà l'origine de l'anarchie liturgique et des abus signalés plus haut : nous sommes devenus nous aussi protestants, c'est à dire inventeurs de nos rites sans plus aucune certitude.
Mais à ce
moment-là, étant changé le parcours canonisé pour toujours par l'Église, la
Messe est-elle encore valide ? Arrivons-nous encore au sommet de l'itinéraire
par cette voie de traverse qu'est le texte réformé par les Réformés ?
Avec quelle joie les Protestants ont-ils pu ainsi prendre par la main ces «
gamins de catholiques ! » en retard de quatre siècles pour les faire enfin
aborder à la liberté de pensée, à la liberté religieuse, à l'âge adulte de
celui qui se découvre autonome et en mesure de gérer sa propre vie sans plus
aucune référence à une Autorité supérieure ! Voilà l'anarchie liturgique,
dogmatique, morale : le protestantisme dans l'Église !
Quant aux auteurs du nouveau rite, je crois que la sentence de l'Église est plus qu'une excommunication : en effet, l'excommunication peut être abusive et donc invalide. Par le passé, papes et patriarches se les expédiaient sans ménagement. Le dernier et unique cas de l'Église actuelle qui a enlevé les excommunications à toutes les espèces de chrétiens, hérétiques et schismatiques, est celui de l'excommunication de Mgr. Lefèbvre, excommunication démentie par la suite dans une fameuse thèse de doctorat en Droit Canon, soutenue et approuvée 'summa cum laude' à l'Université Grégorienne en 1995.
Il est donc clair que l'Église n'est pas infaillible dans l'application des sanctions canoniques et la preuve en est cette annulation des excommunications prononcées dans le passé contre les orthodoxes et les protestants. (L'œcuménisme peut tout !).
Au contraire, dans la bulle 'Quo primum tempore', il semble bien que saint Pie V ait engagé aussi le jugement de Dieu et de la Hiérarchie triomphante : « Que personne donc, et en aucune manière, ne se permette avec une audace téméraire, de violer et de transgresser Notre document… Si quelqu'un aura l'audace de s'y hasarder, qu'il sache qu'il encourra l'indignation de Dieu Tout-Puissant et de ses bienheureux Apôtres Pierre et Paul ! »
Donc la bulle est plus qu'une canonisation du rite et plus qu'une excommunication pour les transgresseurs : alors que l'excommunication n'engage pas le jugement de Dieu, mais uniquement la société ecclésiale terrestre, ces termes engagent également les décrets divins éternels.
« La réforme liturgique, celle voulue Paul VI et réalisée avec la contribution et la satisfaction de théologiens protestants, a produit des dommages extrêmement graves pour la foi » (Card.Ratzinger). »
Rev. Padre Louis Demornex,
Via della Parrocchia 81037 Fontanaradina di Sessa Aurunca (CE) – Italie
tel. 0039/0823/70.51.13
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